La com' éthique ?
« Ethique : qui intègre des critères moraux dans son fonctionnement. » Si l’éthique et la morale sont, comme nous le savons, avant tout une vision personnelle que l’on place où l’on souhaite dans son activité, cassons alors le mythe tout de suite : il n’existe pas de sacro-sainte communication éthique universelle… mais plutôt, une pluralité de visions ! Ce que je vais donc aborder ici, sont plutôt mes critères personnels, les valeurs que je place dans ma définition de la communication éthique, vers laquelle je tends dans chaque nouveau projet.
✔ Respecter les autres, tout simplement
Soyons clairs : si nous collons le mot « éthique » derrière la communication, cela sous-entend que la communication digitale, en tant que telle, ne l’est finalement peut-être pas tant que ça… Oui, la communication est « marketing » et a pour objectif de produire de l’économie. Mais elle n’empêche en rien une remise en question de notre façon de communiquer, une prise de conscience de l’impact qu’elle génère.
Peu importe les valeurs / actions concrètes que nous lui rattachions, nous pouvons donc dresser cette première définition, afin de poser un consensus avant de détailler la vision que j’en ai : la communication éthique porte l’envie et la détermination d’inclure le vivre-ensemble dans sa stratégie. Une communication éthique, c’est diffuser des informations en prenant en considération le respect de l’humain dans les messages qu’elle véhicule.
✔ Rester authentique, toujours !
Rester soi, être vrai, et travailler à véhiculer une image sincère de soi et de son activité : voilà ce à quoi je tend comme objectif pour mes clients. Une autre facette de la communication éthique, et non la moindre, est pour moi la recherche de l’authenticité : la mise en place d’une communication ne doit pas chercher à maquiller la réalité, mais la sublimer avec originalité.
Cette valeur est pour moi centrale dans ma définition de la communication éthique. Mon objectif, lorsque je créé un site web pour un client, c’est de lui donner l’opportunité d’exprimer sa personnalité réelle, d’être au plus proche de sa singularité, pour que sa communication ne ressemble pas à d’autres, et pour qu’il se sente impliqué dans une démarche de vente honnête qui lui ressemble.
Et cet objectif n’est pas réalisable dans une ambiance « business » déshumanisée, où l’on applique des méthodes sans réfléchir ensemble, sans échanger. Une communication authentique naît pour moi dans un contexte qui l’est également, bienveillant, pouvant laisser place à l’écoute, la transparence, et la créativité !
✔ Limiter l'impact du numérique sur l'environnement
Le web (et donc les sites web), les mails, la fabrication des matériels, tout cela coûte beaucoup en énergie. Ces technologies ont un impact invisible sur l’environnement, car nous en parlons peu. Pourtant, cet impact existe. Le prendre en considération, c’est un autre pas vers une communication éthique.
S’attacher à travailler de manière cohérente dans le digital, de manière raisonnée, pour éviter la surconsommation énergétique, est important pour moi. Hébergeurs web le plus éco-responsables possible, création de sites web n’utilisant que les ressources nécessaires pour fonctionner (allègement du code, optimisation du « poids » des pages…), utilisation d’outils de communication évitant la multiplication des emails… les idées ne manquent pas pour que la communication devienne davantage responsable.
Une communication éthique ne respecte pas seulement les autres à mes yeux, mais prends en compte l’environnement dans lequel elle s’exerce pour tenter de devenir toujours plus responsable !